menu

Pardès n°62 – Y a-t-il un espace public dans le judaïsme ?

Revue sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

5 juin 2019

ISBN/EAN 9782848355344

171 pages

Format: 16x24

23,00

Pardès n°62 – Y a-t-il un espace public dans le judaïsme ?

Revue sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

La modernité a vu la naissance d’une laïcité juive, d’abord déclinée en termes diasporiques, puis en termes nationaux dans l’État d’Israël. Elle a opéré une transformation culturelle qui a construit le cadre dans lequel se déploie aujourd’hui le monde juif.

Si cette sécularisation a marqué la vie des Juifs, la question du judaïsme y est restée entière. Objet d’accommodement, de déni ou de rejet, celui-ci est resté opaque à la lueur des “Lumières” juives. Le statu quo qui définit sa position dans la société israélienne, de même que le dilemme étrange de l’État “juif et-ou démocratique”, en sont les expressions les plus imagées.

Et si l’on renversait la perspective, en se demandant s’il recèle des ressources intrinsèques, dans sa littérature et comme absolu de la pensée, pour penser une laïcité qui ne serait plus seulement “juive”, mais aussi “judaïque”, inscrite dans les fondements mêmes du judaïsme ? La capacité du judaïsme à concevoir, en vertu de ses propres valeurs et lois, la possibilité d’un espace public, non prédéterminé, et où on s’exercerait, pour les individus, la liberté de penser et de se comporter.

LES AUTEURS : Thierry Alcoloumbre, David Banon, Mickael Benadmon, Max Benhamou, Oury Cherki, David Lavi Halewa, Hanna Gaëlle Serero, Yaakov Shavit, Elyakim Simsovic, Éric Smilevitch, Sandrine Swarc, Shmuel Trigano, Michaël Wygoda, Shmuel Wygoda.

Lire le sommaire Pardès n°62 – Y a-t-il un espace public dans le judaïsme ?:

D'autres livres par cet auteur