ISBN : 978-2-84835-356-2
Prix :  22 €
Parution : août 2016
Nombre de pages : 200
Format : 14.5 x 21 cm

 

Comment intéresser l’enfant à son fonctionnement psychique ?

Sous la direction de

Pierre Denis et Marie-Laure Léandri

 

Démêler les conflits inconscients, réfléchir sur ses pulsions, ses troubles, ses affects… n’est pas chose aisée pour tous les enfants. Nombreux sont ceux qui présentent ce que l’on pourrait appeler un défaut d’intériorité. Leurs intérêts semblent entièrement tournés vers le monde extérieur. Et leurs conflits s’expriment alors sur un mode agi. Comment intéresser ces enfants à leur fonctionnement psychique ? Comment les ramener vers leur monde interne ?
Les auteurs de cet ouvrage, s’attachent ensemble aux moyens individuels, de groupe ou institutionnels permettant au clinicien de favoriser un mouvement réflexif chez ces enfants ou adolescents. L’énergie et la créativité des thérapeutes est présente à chaque instant dans les différents textes de ce recueil. Un partage d’expérience et un ouvrage qui intéressera tout clinicien.

 

Pierre DENIS, psychologue-psychanalyste.
Michel ODY, psychanalyste, membre de la SEPEA (Société Européenne pour la psychanalyse de l’enfant
et de l’adolescent).
Christian DELOURMEL, psychanalyste, membre de la SPP (Société Psychanalytique de Paris).
Pascale BLAYAU, psychosomaticienne, membre de l’ASM 13.
Daniel IRAGO, psychanalyste.
Marie-Laure LÉANDRI, psychologue, psychanalyste au centre Alfred Binet ASM 13.
Véronique LAURENT, psychiatre, psychologue ASM 13.
Françoise CHAINE, psychiatre, psychologue ASM 13.
Laurent DANON-BOILEAU, psychanalyste, professeur de linguistique à l’université Paris-V et chercheur
au Laboratoire d’études sur l’acquisition et la pathologie du langage de l’enfant (CNRS).
Anne MAUPAS, psychanalyste, psychothérapeute.

 

 

 

 Collection dirigée par : François Villa et Marie-Laure Léandri

En 1982, René Diatkine et Janine Simon fondaient la revue du Centre Alfred Binet, répondant ainsi à la demande d’interlocuteurs venus parfois de très loin. Près de 40 numéros ont ainsi permis d’approfondir des échanges initiés lors des séminaires et des journées de travail organisés au Centre autour de la pratique des équipes. La référence psychanalytique, la pluridisciplinarité et la non-sélection des patients d’un secteur géographique constituent toujours les principes de base de cette pratique et le cadre de la collection l’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste du Centre Alfred Binet.