ISBN :  978-2-84835-155-1
Prix :  24 €
Parution : 8 sept. 2008
Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages :  350

 

Femmes et Judaïsme aujourd’hui

Sous la direction de

Sonia Sarah Lipsyc

 

Comment concilier, en tant que femme, les traditions fortes du judaïsme avec les enjeux de la modernité, en particulier l’avancée des droits des femmes ? Sans tabous ni faux-semblants, les auteurs, universitaires, sociologues, historiens, rabbins, journalistes, philosophes et écrivains… s’interrogent sur la place des femmes dans le judaïsme.
Projet résolument ancré dans le présent, cet ouvrage propose des réponses actuelles et concrètes à ces questions de société sur des sujets aussi divers qu’originaux : l’accès des femmes au Talmud, l’évolution de la place des femmes dans la synagogue, la construction des identités masculine et féminine, la sexualité et le couple, le divorce civil et religieux, l’homosexualité féminine, et encore les combats de femmes juives dans l’histoire contemporaine ou bien leur tentative de conciliation entre féminisme et judaïsme.
Entre tradition et modernité, transmission et affirmation de soi, c’est un vaste panorama fait de choix et d’engagements aux multiples facettes, que déploient les auteurs de ce livre. Une réflexion inédite, une palette infiniment riche et nuancée de points de vue pour penser la place des femmes dans le judaïsme.

Sous la direction de

Sonia Sarah Lipsyc