ISBN : 978-2-84835-359-3
Prix :  10 €
Parution : août 2016
Nombre de pages : 100
Format : 11,5 x 18 cm

 

J’aime pas me séparer

Les séparations dans la vie

Nicole Fabre

Vivre, c’est apprendre à se séparer. Déménagement, divorce, perte, deuil… à tous les âges de la vie, la séparation déchire, meurtrit, blesse.
Chaque nouveau pas accompli par l’enfant est une prise de distance, un éloignement. À commencer par la naissance. Et il n’y a pas de « petite séparation ». Changer de maison, laisser ses parents partir, quitter ses amis, voir ses parents divorcer, découvrir que la mort existe… certaines situations sont insupportables à l’enfant. Comment l’accompagner à travers les étapes de sa vie, sans banaliser, ni dramatiser ? Comment l’aider à comprendre, intégrer et dépasser
la séparation ?
Enfin, au delà-du vécu de l’enfant, comment chacun de nous, devenu adulte, interroge les traces toujours vivaces de ses pertes, de ses chagrins, de ses révoltes, et de ses victoires ? Car cette expérience que nous partageons avec tous, n’est-elle pas une de celles qui définit la condition humaine ? Et n’est-elle pas aussi celle grâce à laquelle nous nous reconnaissons unique et différent ?

 

Nicole Fabre, est psychanalyste, psychothérapeute d’enfants et enseignante. Son travail, développé dans une vingtaine d’ouvrages, se porte notamment sur la souffrance des enfants et sur l’analyse du « rêve éveillé » qu’elle a pratiqué auprès des plus jeunes. Elle est co-fondatrice du GIREP, Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse, et actuellement professeur au Centre de Sèvres.

 

 

« Psy pour tous », met à la portée de tous les concepts psychanalytiques les plus courants. Rigoureux, mais toujours

accessibles, les ouvrages de la collection sont destinés à tout public. Un plan clair, un propos accessible, des livres courts à petit prix.