ISBN : 978-2-84835-358-6
Prix :  20 €
Nombre de pages : 200
Format : 13,5 x 20,5 cm
Parution : 05 octobre 2016

Winnicott et la psycho-somatique

Jacquy Chemouni

Winnicott est principalement reconnu pour ses travaux sur le rapport de l’enfant à sa mère et leurs interactions précoces. À travers cet ouvrage, Jacquy Chemouni explore un pan moins connu de l’œuvre du célèbre pédo-psychiatre britannique : ses recherches sur la psychosomatique.
Il retrace toute une « histoire des idées » dans le domaine de la psychosomatique. Par-delà l’approche clinique, cette vision winnicottienne transcende les pratiques de ses prédécesseurs, proposant un modèle novateur et formateur : une réelle matrice destinée à tous les psychothérapeutes.
Ce livre présente les travaux du psychanalyste et son rapport à la psychosomatique. Il développe les réflexions qui dépassent les cas cliniques de l’enfant, bien que la place de la mère reste centrale. Une nouvelle vision de la psychosomatique et un aspect méconnu des travaux de Winnicott que cet ouvrage permet de mettre au jour. Un livre qui intéressera tout clinicien.

Jacquy Chemouni est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Caen et auteur de nombreux ouvrages. Spécialiste de D. W. Winnicott et de Sigmund Freud, il est directeur de la collection « Freud à la lettre » aux éditions In Press.

Ouvrir le champ de la « psy » à d’autres disciplines et à des questionnements contemporains.

 

 

 

 

Dans la même collection :