menu

Clinique du vieillir

28 avril 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-682-2

328 pages

Format: 12,5 x 18 cm

20,00

Clinique du vieillir

Vieillissement normal ou pathologique… Face au vieillissement de la
population comment penser les cliniques du vieillir ?

Comment penser les cliniques du vieillir ? Face au vieillissement de la population, le besoin de prise en charge des âgés à domicile ou en institution connaît un développement constant.

Vieillissement normal ou pathologique… cet ouvrage aborde les multiples approches cliniques du vieillir. Pourquoi les cliniciens sont-ils intéressés par le travail avec « des vieux » ? N’est-il pas trop tard pour entamer une cure à cet âge ? Qu’en est-il du transfert et du contre-transfert ? Autant de questionnements auquel ce livre apporte des réponses.

Honte et idéal, sexualité, performance, perte et deuil, inachèvement et accomplissement, mais aussi questions du genre, de la différence culturelle et des migrations, des psychoses tardives et des démences… en explorant les thématiques centrales au coeur de cette clinique particulière, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour les professionnels, pour envisager autrement l’accompagnement des personnes âgées.

En réunissant des textes précurseurs dans le domaine, il rend compte des nouvelles orientations et questionnements qui dessinent le paysage de la pensée gérontologique psychanalytique d’aujourd’hui et de demain.


LES AUTEURS : Michèle Grosclaude, Claude Balier, Danielle Quinodoz, Mireille Trouilloud, Simone Korff-Sausse, Marion Peruchon, Jacqueline Schaeffer, Benoît Verdon, Charlotte Herfay, Jocelyne Huguet Manoukian, Sébastien Richer, Florence Quartier.

Téléchargez un extrait Clinique du vieillir:

D'autres livres par cet auteur