menu

Tissages d’histoires, travail d’historisation et vieillissement

Sous la direction de Jean-Marc Talpin avec l'association ARAGP

Hors collection, Hors collection - Santé

27 avril 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-750-8

200 pages

Format: 12,5 x 18 cm

20,00

Tissages d’histoires, travail d’historisation et vieillissement

Sous la direction de Jean-Marc Talpin avec l'association ARAGP

Hors collection, Hors collection - Santé

Disponible en pré-commande

Comment penser les cliniques du vieillir à travers l’historisation du sujet ? Comment le clinicien peut intégrer la notion d’histoire du patient dans sa pratique clinique ?

La prise en charge des personnes âgées, comme pour toute prise en charge, ne peut se faire sans tenir compte de l’histoire du sujet. Dans le contexte du vieillir, la trajectoire de vie, l’histoire de vie et son récit, ou même l’absence de récit prennent toute leur importance, et doivent être écoutées.

L’ouvrage aborde la clinique des sujets âgés en montrant la prépondérance de l’histoire, de sa présentation et son rôle dans cette clinique particulière :
– histoire personnelle, histoire de traumatismes ;
– histoire faite de petites histoires, répétitions d’histoires ;
– histoire soumise au vent des bouleversements, des catastrophes et des migrations, ou encore histoires impossibles.

Les auteurs développent de façon concrète le processus d’historisation, et expliquent comment le clinicien peut utiliser et intégrer la notion d’histoire dans sa pratique clinique, notamment lors du vieillissement.

Un ouvrage original, fait d’exemples et de situations cliniques variées, qui montre que l’historisation représente un nouveau travail clinique particulièrement adapté à l’approche du vieillir.


LE DIRECTEUR DE L’OUVRAGE : Jean-Marc Talpin est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Lumière-Lyon 2. Il dirige cet ouvrage avec l’Association Rhône-Alpes de Gérontologie Psychanalytique (ARAGP).

LES AUTEURS : Françoise Davoine, Jean-Marc Talpin, Mireille Trouilloud, Cécile Halbert, Cécile du Cheylard, Catherine Haffner, Véronique Blettery, Aurélie Kalisz, Philippe Gutton

D'autres livres par cet auteur