menu

Construire, écrire et lire un article en psychologie

24 août 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-777-5

150 pages

Format: 11,5 x 15 cm

12,00

Construire, écrire et lire un article en psychologie

Comment construire, écrire, et lire un article ? Un ouvrage méthodologique au cœur des questions de formation et de transmission.

Se questionner, lire, revisiter dans l’après-coup, réélaborer et écrire sont des actes au cœur du travail de tout chercheur et de tout praticien. Ils correspondent à la nécessité de mettre en mots et en pensées les butoirs et les difficultés quotidiennes de la réalité clinique, la complexité des personnes et des situations.

Mais comment écrire un article en sciences humaines et sociales ? Comment l’élaborer ? Et pour être lu par qui ? C’est toute la conception de la formation des psychologues et des praticiens qui est ici questionnée. Et plus largement la problématique de la transmission. Si ce livre aborde ces questions fondamentales, il donne aussi des clés méthodologiques : Comment écrire pour des chercheurs, mais aussi des psychologues praticiens, des médecins, des travailleurs sociaux, des paramédicaux… ?

L’ouvrage explore le processus de conception et d’écriture d’un article jusqu’à sa publication dans une revue. Il donne aussi les codes nécessaires à maitriser lors de la rédaction : rigueur de l’écrit, fluidité de la langue mais aussi son authenticité… Un livre de référence, qui intéressera tout clinicien, étudiant, chercheur, dans le champ des sciences humaines et sociales.

 


LES AUTEURS Florence Giust-Desprairies, Pascale Molinier, Pascal Mallet, Bruno Vivicorsi, Patrick Conrath, Thomas Parisot

 

D'autres livres par ces auteurs