14,00€
Comment construire, écrire, et lire un article ? Un ouvrage méthodologique au cœur des questions de formation et de transmission.
Comment mettre en mots et transformer en objets de recherche les difficultés quotidiennes des réalités cliniques, la complexité des personnes et des situations ? Se questionner, lire, revisiter dans l’après-coup, réélaborer et réécrire sont au cœur du travail du chercheur et du praticien qui souhaite publier.
Cet ouvrage, initié par la Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française (CPPLF) se propose d’explorer les processus de conception, d’écriture et de relecture d’un article jusqu’à sa publication dans une revue. Parallèlement, il interroge l’activité des chercheurs et le modèle dominant de leur évaluation, en dénonçant la pression à la publication. Ne faudrait-il pas publier moins et lire davantage ?
Les auteurs s’attachent à décrypter les conditions nécessaires pour publier dans le contexte actuel de l’édition scientifique. Le cheminement nécessaire vise à délivrer des écrits rigoureux et authentiques destinés aux étudiants en psychologie, psychiatrie ou sciences sociales, ainsi qu’à leurs pairs et à tous les professionnels qui, ayant trouvé leur voie, demeurent curieux de l’évolution de leur discipline.
LES AUTEURS : Virginie Althaus, Christian Ballouard, Patrick Conrath, Florence Giust-Desprairies, Anne Loncan, Hélène Maire, Pascal Mallet, Pascale Molinier, Thomas Parisot, Philippe Robert, André Sirota, Bruno Vivicorsi.
Lire le sommaire Construire, écrire et lire un article en psychologie: