menu

Le Divan familial n° 43 – Tyrannie de la norme ?

23 octobre 2019

ISBN/EAN 9782848355535

230 pages

Format: 16,5x24

23,00

Le Divan familial n° 43 – Tyrannie de la norme ?

La norme n’est-elle pas implicitement vouée à exercer une tyrannie ? Quel est le sens de la norme en psychanalyse familiale ?

Moyenne statistique, modèle idéal dont il ne faut s’éloigner sous peine d’anormalité, la norme peut aussi s’entendre comme génératrice de règles de pensée et de comportement. Demandant une sujétion à ce qu’elle édicte, n’est-elle pas implicitement vouée à exercer une tyrannie ?

Ce numéro interroge le sens de la norme en psychanalyse familiale. Quel rôle la famille joue-t-elle dans la création et la transmission de ses propres normes, proches du surmoi familial, de l’idéologie familiale, des mythes familiaux ? Intervient-elle dans la transmission des normes contextuelles et sociales ? Si l’excès qualitatif ou quantitatif des normes conduit à la tyrannie, leur disparition ou leur renouvellement peut aussi se profiler… avec des effets pathogènes. Des questions similaires se posent au sein des institutions de soin, des groupes de formation.


ILS ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO : 

Françoise Aubertel, Rosa Caron, Elisabeth Darchis, Chantal Diamante, Alain Ducousso-Lacaze, Alberto Eiguier, Emigliu Filidori, Catherine Gianese-Madelaine, Laurence Knera, Alain Lafage, Bruno Le Clef, Anne Loncan, Véronique Lopez-Minotti, Daniela Lucarelli, Martine Mercier, Safia Metidji, Gérard Mével, Catherine Pfister, Ouriel Rosenblm, Jean-Louis Sourgen, Eva Roy et Nicole Taliana.

Lire le sommaire Le Divan familial n° 43 – Tyrannie de la norme ?:

D'autres livres par cet auteur