
20,00€
Dick, John, Sammy, Dominique… autant de prénoms d’enfants qui font écho dans la pensée psychanalytique. Des années après que sont devenus ces enfants autistes ?
Le suivi de ces enfants pris en psychanalyse a fait l’objet de publications de référence : Dick, probablement le premier cas d’enfant autiste suivi psychanalytiquement par Melanie Klein, John par Frances Tustin, Sammy par Joyce McDougall et Serge Lebovici, Dominique par Janine Simon et René Diatkine. Que sont-ils devenus sur le plan symptomatique et psychique, mais
aussi relationnel et professionnel ?
Au-delà de ces 4 cas, que nous disent les recherchesrécentes portant sur des cohortes d’enfants et d’adolescents pris en traitement psychanalytique et sur leur évolution des décennies plus tard ? L’ouvrage s’attache à montrer les processus de changement dans les traitements psychanalytiques au long cours, à quelles conditions ceux-ci peuvent survenir et quelles en sont les limites.
À l’heure où l’approche psychanalytique de l’autisme est décriée, il est important de revenir sur certains faits avérés : non seulement l’approche psychanalytique de l’autisme est utile, mais elle est même souvent efficace comme le montrent des études longitudinales et des recherches sur des cohortes longtemps suivies.
LE DIRECTEUR D’OUVRAGE
Jean-Yves Chagnon est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP, Sorbonne Paris Nord, vice-président de CLINAP, co-responsable du collège de psychopathologie de la SFPEADA.
Les auteurs : Jérôme Boutinaud, Sarah Bydlowski, Jean-Yves Chagnon, Michael Chocron, Manuella de Luca, Antoine Frigaux, Bernard Golse, Fabien Joly, Chantal Lheureux-Davidse, Estelle Louët, Dominique Mazéas, Liuba Rakova-Carron, Bernard Touati.
Lire le sommaire Des enfants autistes en psychanalyse et leur évolution: