menu

La perversion narcissique

16 février 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-739-3

220 pages

Format: 12,5 x 18 cm

12,00

La perversion narcissique

Le triomphe de l’emprise

On parle beaucoup des pervers narcissiques.Mais que recouvre ce concept et ce mode de fonctionnement ? Un livre accessible pour comprendre enfin.

Le pervers narcissique est devenu l’emblème fourre-tout de tout sujet qui exerce une domination et une emprise sur une autre personne. Il pique des crises de nerfs quand on n’est pas d’accord avec lui ou rabaisse son conjoint lors de conflits conjugaux. Pourtant cela ne suffit pas à le définir.

On retrouve en effet des défenses perverses dans la plupart des structures : l’emprise, la manipulation, le déni de l’altérité, la froideur, le manque d’empathie… Mais s’y ajoute ici une fragilité narcissique massive qui rend le Moi faible et tributaire du narcissisme de l’autre. Ce dernier devient une prothèse qui doit recharger le sujet en narcissisme. Il devient – dans le même temps – le réceptacle des conflits et éléments toxiques dont le pervers ne veut rien savoir.

Ainsi ressort l’élément fondamental de la perversion narcissique : l’annexion (au sens militaire du terme) du psychisme d’un autre qui aboutira à une emprise décervelante pour la victime. Il en résulte une perversion du lien dont l’expulsion projective en l’autre est un enjeu de survie pour son auteur. C’est pourquoi il est essentiel d’explorer son fonctionnement psychique et ses relations à l’autre.

Téléchargez un extrait La perversion narcissique:

D'autres livres par ces auteurs