menu

15 février 2023

ISBN/EAN 978-2-84835-826-0

184 pages

Format: 11,5 x 18 cm

12,00

La vérité

Une conquête de tous les instants

La vérité s’impose comme une exigence. Mais quelle vérité dans un monde où chacun croit pouvoir s’approprier la vérité au détriment des autres ?

Pour Freud, « la psychanalyse est fondée sur l’amour de la vérité », et c’est plus que jamais sa raison d’être aujourd’hui : vérité à dire aux enfants, à propos des origines, des non-dits familiaux, vérité concernant les attentats sexuels, les traumas, dans le fonctionnement psychique, etc.

L’auteur aborde chacune de ces questions, en se fondant d’abord sur l’expérience de Freud lui-même, puis en se référant aux grandes interrogations qui agitent notre société. Après quoi, il analyse, exemples à l’appui, le rôle que joue la vérité au plus profond de la psyché de tout sujet humain, à la fois comme une pulsion incontrôlable et comme un idéal de référence toujours insatisfait.

Reste à savoir si la psychanalyse elle-même est vraie et au nom de quoi elle peut s’affirmer telle. Le livre n’élude pas la question et en offre une démonstration claire et pertinente. Il prouve en quoi la psychanalyse n’a rien à envier aux sciences dites exactes et pourquoi elles n’ont pas le monopole de la vérité.


Gérard Bonnet est psychanalyste (APF) et directeur de l’EPCI, où il dispense un enseignement de psychanalyse ouvert à un large public. Il a écrit de nombreux ouvrages en psychanalyse et dirige la collection « Psy pour tous ».

Lire le sommaire La vérité:

D'autres livres par cet auteur