menu

14 octobre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-637-2

189 pages

Format: 11,5 x 18

12,00

Amour et culpabilité

La vérité inconsciente de « la maladie d’amour »

Pourquoi l’amour crée-t-il de la culpabilité ? Pourquoi angoisse-t-on là où on aime ? Et comment rendre à l’amour sa richesse et sa fécondité ?

C’est le vécu amoureux qui – au dire de Freud – donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c’est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l’état de grâce et d’heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s’installe fréquemment. C’est un fait que la clinique confirme : l’amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l’on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.

Ce livre revient donc à la question de l’amour pour l’envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l’entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu’à la vie de couple, en passant par l’expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur… « L’amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.

Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l’analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l’amour sa richesse et sa fécondité.

D'autres livres par ces auteurs