menu

23 mars 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-747-8

200 pages

Format: 15 x 21 cm

15,90

Les illusions de l’ivresse

Pourquoi recherchons-nous l'ivresse ?

Disponible en pré-commande

L’ivresse, chacun sait par expérience personnelle ou familière de quoi il s’agit. Mais quelle quête sans fin nous pousse à nous enivrer ?

L’ivresse n’est pas une notion romantique ou philosophique dépassée par la modernité du XXe siècle. Elle garde une place essentielle dans l’approche des consommateurs, expérimentateurs de produits ou de pratiques sources de plaisir. Elle a surtout une place considérable dans la vie sociale, individuelle ou collective.

Alors que les notions d’addiction, de dépendance, de binge drinking envahissent le discours des acteurs de la santé publique, cet ouvrage redonne un espace de pensée autour d’une pratique de toujours, plus que jamais d’actualité avec le recours croissant à des substances de plus en plus variées.

Ni apologie ni réquisitoire, ce livre tente d’approcher l’insaisissable attendu de l’ivresse. Au-delà des dommages et des risques, pourquoi cherchons-nous des sensations enivrantes ?

De l’ivresse amoureuse à l’ivresse de l’effort ou celle du sommeil, des paradis artificiels cannabiques aux ivresses alcooliques… Pascal Menecier dresse une cartographie de l’ivresse.

Sans diaboliser ni banaliser, ce livre se veut une aide pour penser l’ivresse plutôt que la subir. Oser parler d’ivresse pour mettre des mots, puis mettre en pensée un acte qui déroute et qui fascine, est une première étape dans l’approche des usagers et leur prise en considération. En analysant le regard de la société sur celle-ci, en considérant le psychisme derrière le comportement et l’intention, l’attendu derrière l’intoxication, on peut espérer minimiser les risques et conséquences de l’ivresse. On peut enfin envisager de les aborder, sous l’angle de l’accompagnement, de la prévention ou du soin.

D'autres livres par cet auteur