menu

Les illusions de l’ivresse

23 mars 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-747-8

288 pages

Format: 15 x 21 cm

15,90

Les illusions de l’ivresse

Pourquoi recherchons-nous l'ivresse ?

Pourquoi cherchons-nous l’ivresse ? De l’ivresse amoureuse à l’ivresse artistique ou celle de l’effort, des paradis artificiels cannabiques aux ivresses alcooliques… ce livre interroge ce qui nous pousse à nous enivrer.

Ni apologie ni réquisitoire, Pascal Menecier dresse dans cet ouvrage une cartographie de l’ivresse. Au-delà des risques, pourquoi recherchons-nous des sensations enivrantes ? Quel rôle tient le plaisir dans cette quête ? Et quelle est la place de l’ivresse dans la vie sociale ? Sans la diaboliser ni la banaliser, ce livre aide à comprendre l’ivresse plutôt que la subir. Alors que les notions d’addiction, de dépendance, de binge-drinking envahissent le discours, cet ouvrage redonne sa place à une pratique de toujours, plus que jamais d’actualité.

Oser parler d’ivresse pour mettre des mots sur un acte qui déroute et qui fascine, est une première étape. En considérant les mécanismes psychiques derrière le comportement, et l’intention derrière l’intoxication, on peut espérer en minimiser les risques et les conséquences. On peut enfin envisager d’aborder les ivresses sous l’angle de l’accompagnement, de la prévention ou du soin.

Téléchargez un extrait Les illusions de l’ivresse:

D'autres livres par cet auteur