menu

Psychogérontologie fondementale et théorique

19 août 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-602-0

128 pages

Format: 11,5 x 18

Psychogérontologie fondementale et théorique

10 fiches pour aborder des notions clés

Représentations sociales de la vieillesse, discriminations liées à l’âge, dépendance du sujet âgé, risques, maltraitance, douleurs… comment contribuer au bien vieillir ?

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Or vieillir nécessite un travail psychique à part entière. Comment comprendre les nouvelles problématiques qui en sont issues et accompagner les aînés ?
Après un 1e volume en 2019 consacré aux aspects cliniques et pathologiques, ce deuxième volume s’attache à un questionnement plus fondamental et théorique autour du vieillissement et de la vieillesse.
Représentations sociales de la vieillesse, travail de vieillir, discriminations liées à l’âge, dépendance du sujet âgé, risques, maltraitance, douleurs, et leurs conséquences… sont tour à tour abordés. Comment les offres individuelles, collectives, sociétales, familiales peuvent contribuer au bien vieillir ou tout au moins à un moins mal vieillir ? Comment tendre vers une meilleure qualité de vie et des soins, tout au long de la vie ?
Définitions, exemples, vignettes cliniques et exercices… à travers ces 10 fiches, c’est un vaste panorama de la psychogérontologie qui est proposé. Un livre qui offre des clés de compréhension et des pistes pour intervenir au mieux, en tant que soignant.

D'autres livres par ces auteurs