menu

L’hypnose aujourd’hui

12 septembre 2012

ISBN/EAN 978-2-84835-237-4

23,00

L’hypnose aujourd’hui

2e édition

Que peut vraiment l’hypnose ? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, elle suscite fascination et défiance. Loin des clichés et des représentations erronées, l’hypnose est aujourd’hui de plus en plus utilisée par des médecins, des dentistes, des anesthésistes, des psychiatres, des psychologues… dans le traitement de la douleur, des phobies, des addictions, en pédiatrie, en sexologie, en soins palliatifs…
Donnant la parole à des médecins, psychiatres, anesthésistes, psychologues… qui ont fait de l’hypnose un instrument privilégié de leur pratique, l’ouvrage explore « tous les états » de cette expérience. L’hypnose est choisie de plus en plus souvent par les médecins qui la préfèrent à d’autres thérapies, et son enseignement fait désormais l’objet d’un diplôme universitaire officiel à l’Université Paris VI, Pitié-Salpêtrière.
Un livre sur l’hypnose se doit de donner la parole à son principal rénovateur, Milton Erickson, et à son grand théoricien actuel, François Roustang. Leurs articles donnent à cet ouvrage sa tonalité générale et sa portée théorique. À travers les cas cliniques présentés, ce livre rend également compte des formidables possibilités thérapeutiques offertes par l’hypnose.
À l’heure où la médecine s’ouvre à de nouvelles approches et où les thérapies alternatives suscitent un intérêt croissant, cet ouvrage démystifie l’hypnose et les fausses représentations que l’on peut s’en faire. Un livre clair, accessible au grand public, qui invite à découvrir l’hypnose et à s’interroger sur les nouvelles conceptions de la médecine et de la relation thérapeutique.

 

Avec les contributions de

Olivier Abossolo, Jean Becchio, Jean-Marc Benhaiem, Julien Betbèze, Éric Bonvin, Gaston Brosseau, Isabelle Célestin-Lhopiteau, Milton Erickson, Jean Lassner, Jean-Philippe Lenoir, Dominique Megglé, Patrick Parent, Pierre Rainville, Patrick Richard, François Roustang, Gérard Salem, Corinne Van Loey, Maryse Wolikow, David Zarouk.

 

D'autres livres par cet auteur