menu

23 février 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-736-2

200 pages

Format: 15 x 21 cm

14,90

Mon doudou

L'objet transitionnel qui fait grandir

Disponible en pré-commande

Le doudou, c’est cet incroyable objet qui permet d’affronter les séparations, de se réconforter en l’absence de l’autre, mais au fond, comment et pourquoi fonctionne-t-il ?

Savez-vous que le doudou est bien plus que cet objet familier que l’on donne à un enfant pour le calmer ? Les situations où, parents comme professionnels, s’interrogent sur l’efficacité ou la nécessité du doudou sont nombreuses. Comment et pourquoi permet-il à l’enfant d’être rassuré en l’absence de ses parents ? Quelles sont ses fonctions relationnelles et psychiques ?

Cet ouvrage propose de penser à nouveau cet objet particulier comme une étape du développement essentielle du nourrisson et du jeune enfant. Le doudou, faisant partie des phénomènes transitionnels, ne permet pas seulement d’affronter les séparations ou de se réconforter en l’absence de l’autre. Accompagné, pensé, et réfléchi, il favorise l’émergence de la pensée, de la créativité dans les relations et de la compréhension du monde.

Mais il est aussi la base de notre capacité à tous, même adultes, à supporter, élaborer et dépasser nos angoisses, nos craintes et nos doutes quant aux liens réels et psychiques que nous avons avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

Ce guide pratique s’adresse autant aux parents qu’aux professionnels de l’enfance afin de comprendre les étapes du développement du tout-petit.