menu

Psychologie et soins palliatifs

20 janvier 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-665-5

160 pages

Format: 11,5 x 18

10,00

Psychologie et soins palliatifs

12 fiches pour comprendre

12 fiches dans la collection Psycho pour comprendre la réalité d’une clinique de l’extrême, celle des soins palliatifs

Les soins palliatifs – discipline encore trop peu connue des étudiants en psychologie – revêtent de multiples facettes. Ils requièrent une clinique spécifique s’appuyant entre autres sur l’interdisciplinarité et la réflexion éthique, outils du clinicien dans le but d’accompagner et de s’adapter au plus près de la complexité à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, il est d’autant plus primordial de confronter cette clinique à la recherche adaptée aux situations de terrain et de la questionner à travers des échanges pluridisciplinaires, notamment dans le champ de la formation.

Cet ouvrage collectif propose un apport théorico-clinique adapté au champ des soins palliatifs. En 12 fiches sont abordés un certain nombre de thématiques : l’éthique et la législation en fin de vie, les soins palliatifs en pédiatrie, la détresse psychique, les spécificités de la prise en charge à domicile, et bien d’autres encore.

Un ouvrage clair, riche et permettant d’ouvrir des perspectives sur la réalité d’une clinique de l’extrême, à la fois complexe et encore en devenir.

LES AUTEURS  : Jérôme Alric, Stéphane Amar, Ayda Apkaryan, Antoine Bioy, Anne Boissel, Gaël Cazes, Céline Deveuve-Murol, Sabine du Passage, Benoist Fauville, Cyrille le Jamtel, Marie Raffard, Audrey Rollin, Axelle Van Lander, Élodie Vial Cholley et Virginie Vignoli