menu

Situations extrêmes

25 août 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-711-9

200 pages

Format: 11,5 x 18 cm

11,00

Situations extrêmes

12 fiches pour comprendre

Disponible en pré-commande

Guerres, génocides, abus sexuels, maladies létales, suicides, précarité… comment comprendre, comment soigner ?

La notion d’extrême couvre des configurations diverses, qui toutes globalement renvoient à la détresse, la survie ou la mort : violences traumatiques (guerres, génocides, abus sexuels), maladies létales, suicides, dépendances, précarité, etc. Bien que différentes, ces situations conduisent toutes à l’extrême limite, aux frontières de l’humain, de ce qui est pensable et partageable.

Cet ouvrage collectif présente donc différents cadres d’intervention et différents dispositifs cliniques : les traumatismes, les addictions, la psychose, les violences, les passages à l’acte, la périnatalité, la maladie somatique grave, la réanimation, le handicap, la psychose et la crise environnementale. Il y sera à chaque fois question d’une compréhension des problématiques à la lumière du concept d’extrême et d’une présentation des implications cliniques mobilisées et requises dans ces situations.

> Un ouvrage de synthèse dans la collection Fiches de Psycho.

> Une réflexion actuelle sur les situations et les comportements extrêmes.


LES DIRECTRICES DE L’OUVRAGE :

Delphine Peyrat-Apicella est psychologue clinicienne, docteure en psychologie, enseignante-chercheuse associée à l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle exerce dans le champ de la maladie somatique grave depuis près de vingt ans.

Alexandre Sinanian est psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et directeur de Practice : cabinet d’interventions et de formations en institutions sanitaires et sociales et centre de recherche indépendant sur la crise environnementale.

LES AUTEURS :

Anne Boissel, Apolline Carne, Jean-Michel Coq, Romuald Jean Dit Panel, Marco Liguori, Nicolas Mendes, Raphaël Minjard, François Pommier, Marjorie Roques.

Autre livre par ces auteurs