menu

Situations extrêmes

25 août 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-711-9

144 pages

Format: 11,5 x 18 cm

11,00

Situations extrêmes

12 fiches pour comprendre

Guerres, génocides, abus sexuels, maladies létales, suicides, précarité… comment comprendre, comment soigner ?

La notion d’extrême couvre des configurations diverses, qui toutes globalement renvoient à la détresse, la survie ou la mort : violences traumatiques (guerres, génocides, abus sexuels), maladies létales, suicides, dépendances, précarité, etc. Bien que différentes, ces situations conduisent toutes à l’extrême limite, aux frontières de l’humain, de ce qui est pensable et partageable.

Cet ouvrage collectif présente donc différents cadres d’intervention et dispositifs cliniques autour de problématiques diverses : les traumatismes, les addictions, la psychose, les violences, les passages à l’acte, la périnatalité, la maladie somatique grave, la réanimation, la crise environnementale, et enfin une réflexion sur la fin de vie en temps de pandémie.

> Un ouvrage de synthèse dans la collection Fiches de Psycho.

> Une réflexion actuelle sur les situations et les comportements extrêmes.


LES DIRECTRICES DE L’OUVRAGE :

Delphine Peyrat-Apicella est psychologue clinicienne, maîtresse de conférence en psychologie à l’université Sorbonne Paris Nord. Elle exerce dans le champ de la maladie grave depuis près de vingt ans.

Alexandre Sinanian est psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et directeur de Practice : cabinet d’interventions et de formations en institutions sanitaires et sociales et centre de recherche indépendant sur la crise environnementale.

LES AUTEURS : Apolline Carne, Jean-Michel Coq, Romuald Jean-Dit-Pannel, Marco Liguori, Nicolas Mendes, Raphaël Minjard, François Pommier, Lucile Rolland-Piègue, Marjorie Roques.

Erratum Présentation des auteurs Situations extrêmes

Téléchargez un extrait Situations extrêmes:

Autre livre par ces auteurs