menu

Place du psychologue et complexités en soins palliatifs

2 mars 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-757-7

160 pages

Format: 11,5 x 18 cm

11,00

Place du psychologue et complexités en soins palliatifs

12 fiches pour comprendre

Disponible en pré-commande

Quelle est la place du psychologue en soins palliatifs ? Comment faire face à la complexité ?

Après avoir publié un premier ouvrage sur les soins palliatifs (janvier 2021, In Press) qui présentait les thèmes fondamentaux d’une discipline très spécifique : les définitions et théories fondamentales, les structures, la législation, l’interdisciplinarité, la détresse en fin de vie… les auteurs nous proposent aujourd’hui un deuxième livre complémentaire sur un sujet complexe en perpétuelle mutation.

Ces nouvelles fiches abordent des thématiques davantage sujettes à débat, voire polémiques, par exemple autour des représentations des soins palliatifs, de la place du psychologue dans les différentes équipes, de la supervision clinique, du sens et de la spiritualité en fin de vie, ou encore des questionnements éthiques relatifs à cette clinique.

Ce nouvel ouvrage, riche de sa pluridisciplinarité, permettra d’approcher au plus près les problématiques inhérentes à cette phase si particulière qu’est la fin de la vie.


PRÉSENTATION DES DIRECTRICES D’OUVRAGE

Delphine Peyrat-Apicella est psychologue clinicienne, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle exerce dans le champ de la maladie somatique grave depuis près de vingt ans et coordonne le collège régional Île-de-France des psychologues de la SFAP.

Sigolène Gautier est psychologue clinicienne dans l’unité de Soins Palliatifs du Centre des massues à la Croix-Rouge Française de Lyon. Elle est responsable du collège des psychologues de la SFAP.

LES AUTEURS
Yasmine Chemrouk, Élodie Dauneau, Mélanie Dormont, Marthe Ducos, Stéphanie Gasnier, Marc Guiose, Rozenn Le Berre, Isabelle Marin, Nicolas Pujol, Lucile Rolland-Piègue, Alexandre Sinanian.

D'autres livres par ces auteurs