menu

Résister à la crise environnementale

Sous la direction de Luc Magnenat. Préface de Alain Papaux.

Ouvertures psy, Psychanalyse

19 février 2026

ISBN/EAN 9782386425585

336 pages

Format: 13,8 x 20,5

21,00

Résister à la crise environnementale

Sous la direction de Luc Magnenat. Préface de Alain Papaux.

Ouvertures psy, Psychanalyse

PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 19 FÉVRIER

Crise environnementale, situation atomique, émergence de l’Intelligence Artificielle… sont autant de « catastrophes contemporaines », chacune liée à l’usage de techniques susceptibles d’échapper à toute maîtrise humaine. Elles constituent une menace qui pèse désormais sur toutes les dimensions du vivant selon des situations d’irréversibilité
qui se renforcent mutuellement.

La crise écologique ne se réduit pas à un problème technique ou politique : elle est aussi profondément ancrée dans notre psychisme. Quel est l’impact de ces défis globaux sur notre vie émotionnelle consciente et inconsciente, individuelle et collective ? Pourquoi développons-nous des mécanismes de déni, d’apathie ou d’angoisse qui nous empêchent d’agir ? Tel est le sujet de ce livre.

S’appuyant sur les travaux de psychanalystes renommés de toute l’Europe, cet ouvrage fait dialoguer psychanalyse et écologie selon une approche interdisciplinaire et novatrice. Toutes et tous prennent pour idéal de leurs engagements l’aspiration à un monde non aliénant, et la préservation de la fiabilité de nos cadres de vie. Des fronts de la survivance psychique et de la résistance en situation de catastrophe émergent des textes ici réunis.

Cet ouvrage développe une pensée critique sur nos mécanismes de défense collectifs face à cette menace existentielle. Il ouvre une réflexion sur notre engagement et notre responsabilité et propose des pistes pour sortir de l’impuissance et favoriser une prise de conscience active et éclairée.


Le directeur d’ouvrage : Luc Magnenat est psychanalyste, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse. Il s’intéresse aux développements de la pensée écologique et à l’entrée de la crise environnementale dans nos vies et dans la clinique psychanalytique.

Les autrices et les auteurs : Adela Abella, Silvia Amati Sas, Christophe David, Luc Magnenat, Vincent Magos, Claire Pagès, Alain Papaux, Hanna Segal, Sally Weintrobe.

 

LIEN DE FEUILLETAGE CI-DESSOUS ⬇️

Lire le sommaire Résister à la crise environnementale:

Autre livre par ces auteurs