ISBN/EAN 978-2-84835-453-8

10,00 EUR

180 pages

Format: 11,5 x 18 cm

14 février 2018

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’hypocondrie

Plus d’un Français sur dix est hypocondriaque, soit 8,5 millions de personnes. Michèle Declerck éclaire cette pathologie souvent mal comprise et nous donne les clès pour soulager le malade imaginaire… et son entourage.

Le malade imaginaire ne l’est que pour les autres. La personne qui souffre d’hypocondrie est persuadée qu’elle est malade, et que cette atteinte est grave. Nous connaissons tous des hypocondriaques, ou nous avons éprouvé nous-même cette inquiétude lors de périodes de stress ou d’anxiété.

Comment reconnaître l’hypocondrie ? Comment se construit-elle ? Quels sont les liens avec l’anxiété, la dépression ? Comment aider à vivre avec l’hypocondrie ? Quelles sont les thérapies possibles ? Peut-on guérir ?

Michèle Declerck éclaire les processus à l’œuvre et les multiples facettes de cette pathologie. Elle insiste sur le caractère singulier de cette maladie « ni du corps ni de l’esprit », et qui, donc, ne peut être comprise sans cette spirale infernale qui va de l’un à l’autre ; avec cette conséquence que seules des techniques psychocorporelles peuvent en rendre compte.

Elle insiste aussi sur l’inflation médiatique qui a fait aujourd’hui de l’hypocondrie une véritable « maladie de société » qui envahit les aspects les moins attendus de notre existence.

En ce sens, elle ouvre une nouvelle voie pour soulager le malade imaginaire de sa souffrance et pour accompagner l’entourage soucieux de l’aider.

D'autres livres par ces auteurs