ISBN/EAN 978-2-84835-416-3

10,00 EUR

150 pages

Format: 11,5 x 18 cm

13 septembre 2017

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’idéal

La force qui nous gouverne

 L’idéal est-il une quête exaltante sacralisée, ou bien la source de tous les maux ?

Beauté, vérité, amour… les idéaux font partie de ces étoiles qu’on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer.
Cet ouvrage envisage l’idéal en restant au plus près de l’expérience humaine, comme l’une de ses productions les plus typiques et les plus désarmantes. S’il représente a priori ce qu’il y a de plus grand chez l’homme, il est aussi ce qu’il y a de plus violent et de plus dangereux. On tue et on massacre au nom de l’idéal, on accomplit des oeuvres merveilleuses en son nom aussi, et chacun mesure aisément qu’il joue un rôle décisif dans sa destinée.
L’idéal est-il comme on le pense souvent un facteur positif, exaltant, une notion sacralisée depuis des siècles ? Ou est-il source de tous les maux et de tous les débordements ?
Gérard Bonnet dégage l’idéal de la gangue de généralités dans laquelle on l’enferme souvent, afin de rejoindre ce qu’il veut dire précisément dans le psychisme humain. Il clarifie cette notion pour que chacun puisse l’entendre comme un message venu de l’inconscient afin d’en mesurer toute la portée. Une approche réaliste qui dégage l’idéal de toutes les récupérations et de tous les excès dont il est l’enjeu.

Un livre d’une grande puissance, indispensable pour tous.

 

Téléchargez un extrait de L’idéal

D'autres livres par cet auteur