ISBN/EAN 978-2848350875

23,00 EUR

300 pages

15 février 2006

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°39 – La Bible et l’homme

 

L’accusation contre le « monothéisme » est courante. Castration, répression patriarcale, mépris de la nature, sacralisation de la violence lui sont imputés. C’est l’inverse que démontrent les essais rassemblés dans ce recueil. Un tout autre paysage y apparaît, sous l’égide de l’idée de création. La définition de l’humain en tant qu’il est, selon le récit biblique, « à l’image de Dieu », le rapport à la nature en tant qu’elle est créée et non éternelle et le rapport à l’existence, abordée à travers la tentation de la violence sacrificielle, dessinent un autre profil de l’homme monothéiste.
L’ironie de l’histoire veut que ces questions soient revenues au-devant de la scène dans notre époque avec le développement des biotechnologies et l’amplification des pouvoirs de l’homme sur l’être, qu’il s’agisse de l’espèce humaine ou de la nature… Le livre de la Genèse, pour autant qu’il est lu sans mythification ni mystification, redevient éminemment actuel.

Avec les contributions de 

Michel Attali, Jean-Pierre Winter, Marie Balmary, Claude Cohen-Boulakia, Jean-yves Calvez, Éric Marty, Simon Schwarzfuchs, René Gutman, Monique Selz, Gérard Lopez, Lucien Scubla, Alfred Marx, Catherine Chalier, Pierre Gisel, David Banon, Jacques Arnould, Manfred Gerstenfeld.