ISBN/EAN 978-2-84835-161-2

23,00 EUR

25 mars 2009

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°45 – L’énigme juive

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

 

Plus d’un demi-siècle après la Shoah et soixante ans après la fondation de l’État d’Israël, l’être juif reste toujours une énigme pour la majeure partie de l’humanité. À quoi tient ce mystère ? Sans doute au caractère unique des liens du peuple juif avec l’Histoire, avec le Livre. Sans doute aussi au regard des non juifs, qui, partagés entre fascination et rejet, ont forgé à son égard des représentations très ambivalentes. D’où la perspective adoptée dans ce numéro de Pardès : croiser les approches internes au monde juif avec des regards extérieurs, afin de déchiffrer, au-delà des mythes ou des stéréotypes, le message que délivre ce destin hors du commun.
C’est la question de la permanence juive dans la traversée des siècles qui se pose d’abord : comment, malgré les tragédies et la dispersion inhérentes à son histoire, une identité plurielle a-t-elle réussi non seulement à survivre, mais à se renouveler ? Que signifie être juif dans un univers mondialisé où se diluent parfois les spécificités culturelles ? Que nous enseigne la permanence de ces figures légendaires qui hantent la spiritualité juive autant que les discours ennemis, de l’antijudaïsme médiéval à l’antisémitisme contemporain ? Des réponses d’ordre historique, philosophique ou religieux sont apportées ici : elles font apparaître bien des convergences entre des perceptions a priori antagonistes.
Un deuxième axe de réflexion se déploie autour de ces points de rencontre ou de méconnaissance, à partir d’un panorama de la pensée littéraire et philosophique française depuis 1945, dans lequel Jabès, Perec ou Modiano croisent Deleuze, Blanchot et Derrida. Un ouvrage riche et dense. Une réflexion inédite sur l’extraordinaire continuité de l’existence juive.

Avec les contributions de

Thierry J. Alcoloumbre, Michel Attali, Marie Balmary, Catherine Chalier, Bruno Chaouat, Claude Cohen Boulakia, Raphaël Draï, Roger-Pol Droit, Paul Elbhar, Jean-Pierre Faye, Benjamin Gross, Lionel Ifrah, Jeffrey Mehlman, Sophie Nordmann, Ronnie Po-Chia Hsia, Betty Rojtman, Perrine Simon-Nahum, Shmuel Trigano, Philippe Zard.