ISBN/EAN 978-2-84835-296-1

23,00 EUR

29 octobre 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°55 – Qu’est-ce qu’un acte antisémite ?

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

 

Avec les années 2000, une nouvelle forme d’antisémitisme est apparue, modifiant la compréhension qu’on en avait depuis deux siècles, quand l’antisémitisme avait « pris la suite » de l’antijudaïsme. Cette mutation accompagnait l’entrée dans la modernité politique et l’amoindrissement de la prégnance du motif religieux dans la haine des Juifs.
La mutation contemporaine signale l’entrée dans la mondialisation. La cible de la haine est à la hauteur de son envergure : l’État d’Israël, en tant qu’il symbolise le destin collectif juif dans le monde contemporain et notamment depuis la deuxième guerre mondiale.
Or l’opinion publique reconnaît ce phénomène, bien installé et statistiquement documenté, avec difficulté. Comment le définir ? Comment comprendre ce décalage entre les faits et les représentations en la matière ? Qu’est-ce qui se trame dans ce qui est un symptôme d’une très vaste crise qui touche le régime démocratique et dont l’Union Européenne, où se produit le choc des migrations internationales, est le théâtre ? Cette livraison tente de le comprendre, tant sur le plan global que sur le plan propre à la France, en s’attachant à mieux saisir le phénomène.

 

Avec les contributions de

Bat Ye’or, Jean-Pierre Bensimon, Erik H. Cohen, Manfred Gerstenfeld, Sammy Ghozlan, Pierre Manent, Rudi Roth, Josiane Sberro, Daniel Sibony, Jean Szlamowicz, Jacques Tarnero, Michèle Tribalat, Shmuel Trigano, Jean-Pierre Winter, Robert S. Wistrich.