ISBN/EAN 978-2-84835-312-8

23,00 EUR

300 pages

27 mai 2015

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°56 – Quel avenir pour la pensée juive de langue française ?

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

Ce numéro de Pardès célèbre les 30 ans de la revue en posant la question de l’avenir de la pensée juive d’expression française. Cette réflexion est au confluent de deux enjeux : d’un côté, le futur du judaïsme comme pensée – pensée juive et pas seulement pensée émanant d’intellectuels « d’origine juive » – s’aventurant dans la spéculation, abreuvée à la fois à la pensée contemporaine et aux sources du judaïsme ; de l’autre une oeuvre de pensée parlant français.

Tout nous dit en effet que nous vivons un tournant radical dans ces deux domaines, à la fois du fait de l’évolution des formes matérielles de la civilisation et de l’écrit, mais aussi du fait de la situation particulière aujourd’hui du peuple juif ; et plus spécifiquement du judaïsme français, en proie à une crise sans précédent pour sa continuité, et incertain de sa place et de son audience dans la sphère intellectuelle française.

Plus largement, la question de l’avenir de la pensée spéculative, de la créativité intellectuelle dans le judaïsme sur un plan mondial est posée dans les deux foyers du monde juif, Israël et les États-Unis.

Ce numéro anniversaire vise aussi à comprendre, dans un second temps, la notion de « rassemblement des exils » et sa portée, de ses origines à nos jours.

 

Avec les contributions de

Michel Attali, Mikhaël Benadmon, Isabelle Cohen, Janine Elkouby, Emmanuel Friedheim,
Manfred Gerstenfeld, Rony Klein, Joseph Isaac Lifshitz, Zeev Maoz, Freddy Raphaël,
Shmuel Trigano, Marie Vidal, Michaël Wygoda.

 

Publié avec le soutien du

CNL