ISBN/EAN 978-2-84835-454-5

10,00 EUR

180 pages

Format: 11,5 x 18 cm

14 février 2018

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Névrose et psychose

Paul Bercherie. Collection dirigée par Gérard Bonnet

Psy pour tous

Le binôme névrose/psychose constitue l’axe fondamental de la clinique psychanalytique.

Un ouvrage accessible à tous pour mieux comprendre.

La psychiatrie contemporaine – celle des DSM – a quasiment abandonné les termes et les concepts de névrose et de psychose.  Ce qui est bien loin de représenter un progrès pour la clinique.

À l’opposé, le binôme névrose/psychose constitue l’axe fondamental de la constitution de la clinique psychanalytique. Contrairement à une idée très répandue, il s’agit d’une création propre et originale de Freud. Chaque grand courant de la psychanalyse apporte ensuite sa pierre à l’édifice jusqu’à la construction, avec Lacan, de la théorie structurale.

En s’appuyant sur de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente au lecteur les grands repères structuraux qui guident la clinique psychanalytique, leur fécondité et leur immense portée. A côté des deux grandes classes cliniques des névroses et des psychoses, on examinera la question des états-limites à la lumière des considérations de Freud sur les perversions, avant d’interroger la pertinence d’une notion de normalité.

En appendice un court exposé de l’histoire et de la structure actuelle du champ psychanalytique permettra au lecteur de disposer d’une table d’orientation minimale dans le labyrinthe des thèses contradictoires de la psychanalyse contemporaine.

D'autres livres par ces auteurs