ISBN : 978-2-84835-325-8
Prix :  10 €
Parution : sept. 2015
Nombre de pages : 150
Format : 11,5 x 18

L’angoisse

L’accueillir, la transformer

Gérard Bonnet

 

Tapie, discrète, l’angoisse peut surgir à chaque instant. Par sa puissance, elle peut submerger ou sidérer. Mais l’angoisse constitue aussi un puissant moteur. Dès les premiers moments de la vie – avant même et avec la naissance –, jusqu’à l’angoisse de mort qui nous saisit au terme de la vie, elle nous accompagne à chaque étape.
Quelle est l’origine de l’angoisse ? Quels sont ses mécanismes ?
Comment vivre au quotidien avec cette compagne souvent inopportune ? Comment la surmonter ?
Cet ouvrage répond à ces questions. Des sources de l’angoisse à ses causes, du trauma aux conduites à risque, de l’angoisse à l’effroi ou la panique, de son impact sur la sexualité ou sur les rêves… tout ce qui permet de mieux comprendre l’angoisse est analysé. L’objectif de ce livre est de suivre l’angoisse à la trace dans le
concret de l’existence, d’en dévoiler les différentes facettes. En se fondant sur les souvenirs, les rêves, les frayeurs inexpliquées, les actes manqués… cet ouvrage permet aussi de découvrir comment l’accueillir et la faire évoluer.

Gérard Bonnet, psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques, Gérard Bonnet a été enseignant de psychopathologie à l’Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue psychanalyse à l’université, et il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse Après avoir travaillé toute sa carrière en hôpital et en secteurs psychiatriques, il dirige actuellement l’Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), où il donne un enseignement de psychanalyse destiné à un large public qui est à l’origine de ses ouvrages actuels.

La collection « Psy pour tous » met à la portée de tous les concepts psychanalytiques les plus courants. Rigoureux, mais toujours accessibles, ce sont des ouvrages pour tous.

Un plan clair, un propos accessible, des livres courts à petit prix.

Du même auteur

CV_Psypourtous_vengeance