
13,00€
PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 10 SEPTEMBRE 2025
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme : des profils variés aux particularités communes… Ce livre en offre des illustrations multiples, appuyées sur des films connus de tous. Souvent décrite à partir d’impossibilités de réalisations ou de limites d’apprentissage, la compréhension populaire de l’autisme et des personnes autistes reste confondue avec l’expérience inhabituelle d’une perte sévère de contact avec la réalité. Dès lors, une meilleure appréhension des autismes constitue un enjeu d’intérêt public.
La recherche définit préférentiellement un trouble du neuro-développement sous la forme d’un spectre regroupant une très large variabilité de profils. Tous ont en commun des particularités dans la communication et les interactions sociales, combinées à des comportements et/ou intérêts restreints ou, encore, répétitifs sans occulter des troubles affectant les sphères sensorielle et affective. Fréquemment, les professionnels relèvent des mouvements compulsifs (stéréotypies, battements de mains…), une intolérance aux changements, un besoin de routines rigides et/ou des intérêts intenses sur des sujets spécifiques.
L’ouvrage propose de dépasser les brouillages hérités de ces signes, souvent déroutants, pour revisiter tant la genèse que les effets d’interactions décalées, d’un manque de réciprocité émotionnelle ou, encore, d’une interprétation erronée des codes sociaux ou du langage non-verbal. Il offre un repérage illustré par autant de films que des manifestations du TSA oscillant, par définition, énormément d’un sujet à l’autre.
Dans l’esprit de la collection, un ouvrage tout à fait formateur pour les acteurs du soin, les étudiants en psychologie et en sciences de l’éducation, le champ du scolaire comme la sphère sanitaire et sociale.
LE DIRECTEUR D’OUVRAGE
Lionel Souche est psychologue clinicien à Lyon, psychothérapeute, formateur et chargé de cours
auprès des Universités Lumière Lyon 2, UCB Lyon 1 et EPP Lyon.
LES AUTEURS : Matias Baltazar, Mélanie Basson, Béatrice Clavel-Inzirillo, Géraldine Coffe, Mélina
Dell’armi, Jennifer Denis, Laura Latour, Audrey Namèche, Ioana-Lorena Nesgrescu, Nicolas Petit,
Mathilde Pétron, Nathalie Poirier, Thomas Schmitt, Lionel Souche.