menu

Trajectoires professionnelles de psychologues

Sous la direction de Lionel Souche — Préface de Bruno Cuvillier

Concept-psy

1 septembre 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-703-4

352 pages

15,00

Trajectoires professionnelles de psychologues

14 cliniciennes et cliniciens témoignent de leur expérience

Sous la direction de Lionel Souche — Préface de Bruno Cuvillier

Concept-psy

Choix, formations, inspirations, influences… comment se construisent les trajectoires professionnelles ?

De leurs études en psychologie à la pratique de psychologue clinicien, 14 professionnels reconnus dans leurs champs de compétences témoignent et se prêtent au jeu de la relecture de leurs parcours professionnels.

Quels sont les facteurs ayant joué un rôle prépondérant dans l’orientation de ces praticiens ? Du référentiel analytique à l’intégration de nouveaux modèles, qu’est-ce qui organise les compétences des cliniciens ? Quelle place laisser aux dimensions de l’affect, du social ou encore du corps ? Quel rôle joue désormais internet ? Tensions du terrain, conflictualités internes, travail en équipe, pratique libérale, recherche et formation… nombre de mouvements aux effets durables ou permanents sont abordés.

Des parcours singuliers, une réflexion sur un temps long, ce livre offre un éclairage inédit sur l’exercice professionnel concret du psychologue clinicien. Authentique partage d’expériences, il s’adresse aux étudiants, stagiaires, psychologues, psychothérapeutes, psycho-praticiens…


LE DIRECTEUR D’OUVRAGE : Lionel Souche est psychologue Clinicien à Lyon, Psychothérapeute, Formateur et chargé de cours pour les Universités Lumière Lyon 2, UCB Lyon 1. Ses intérêts professionnels sont les modèles différentiels de psychothérapies appliqués au contexte, la dynamique du couple et de la famille, la traumatologie, et, enfin, la supervision clinique des pratiques en psychologie.

LE PRÉFACIER : Bruno Cuvilier est maître de Conférences, HDR, auprès de l’Université Lyon 2 en psychologie du travail et formation en situation professionnelle. Il a exercé pendant 20 ans comme psychologue de l’orientation et du travail auprès d’un public d’adolescents et d’adultes engagés dans des transitions professionnelles.

LES AUTEURS : Jennifer Denis, Martine Drevon, Alain Ferrant, Jérémie Gallen, Stephan Hendrick, Christina Kalofolia, Coralie Laubry, Kheira Leseurre, Bénédicte Moutet-Vicard, Karine Renou, Pascal Roman, Lionel Souche, Claudine Vivier-Vacheret, Jean-Marie Warichet.

Avec la bienveillante participation de Mathilde Meriaux.

Téléchargez un extrait Trajectoires professionnelles de psychologues:

D'autres livres par ces auteurs