menu

Médiation conventionnelle et judiciaire

Sous la direction de Lionel Souche et Marie Anaut. Préface de Adrien Bascoulergue

Concept-psy

24 août 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-775-1

300 pages

Format: 11,5 x 15 cm

15,00

Médiation conventionnelle et judiciaire

8 études de cas

Sous la direction de Lionel Souche et Marie Anaut. Préface de Adrien Bascoulergue

Concept-psy

Justice, commerces, domaines institutionnels, conflits familiaux… Un point sur le rôle de la médiation dans ces différents secteurs !

Phénomène discret dans un premier temps, la pratique de la médiation s’entend à des domaines attendus : justice, commerces, domaines institutionnels, conflits familiaux… Mais elle concerne aussi des terrains où elle relève davantage d’une articulation entre sensibilité et bricolages, dispositifs courageux ne répondant jamais à un strict protocole : dimension sociale, champ du handicap… Il s’agit d’un exercice issu d’un authentique apprentissage entre techniques de gestion de conflits et animation au service d’une recherche de solutions. Bien plus encore, la posture du médiateur relève d’un savoir-être plus que de connaissances à articuler de manière décontextualisée. En marge de besoins premiers en matière d’imprégnation d’un cadre professionnel, ce livre propose un partage d’exercices exhaustifs de nature francophone à des fins de formation initiale ou de pratique avancée.

Cet ouvrage, rédigé par une équipe d’auteurs à la fois enseignants et praticiens, présente 8 cas concrets de dispositifs de médiation, familiale mais aussi conventionnelle, industrielle, juridique et commerciale. Si la médiation familiale est largement représentée, les autres champs seront significativement présentés : médiation sociale, professionnelle, juridique.

L’objectif ambitionne de faire connaître une déclinaison pas à pas d’un processus de médiation dans ses différents domaines de spécialisation. Les contributeurs sont choisis pour leur expertise et la reconnaissance par leurs pairs du maniement de cette démarche pour laquelle les ressources sont insuffisamment représentées dans la littérature actuelle.


LES AUTEURSMarie Anaut, Alexandra Beaupin, Mélanie Begin, Élise Boivin-Pascalis, Véronique Boullu, Francine Cyr, Damien Dessard, Françoise Dezael, Anne Gérard, Gilles Henry, Martine Lambert, Lionel Souche.

 

D'autres livres par ces auteurs