
18,00€
EN PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 7 MAI 2025
Comment le football peut-il devenir un acteur éducatif majeur et un levier pour créer du lien social ? Le football occupe une place unique dans la société mobilisant des millions d’acteurs, des bénévoles aux éducateurs, fédérant près de 2,5 millions de licenciés en 2024. Au-delà de son rôle symbolique, le football s’impose comme un acteur éducatif majeur par le nombre de jeunes qu’il concerne, en sollicitant des compétences sociales telles que la coopération, l’esprit d’équipe ou la résolution de problèmes.
Cependant, des défis persistent : violences, discriminations, contradictions entre les valeurs éducatives et les exigences de la compétition de haut niveau. Consciente de ces enjeux, la Fédération Française de Football déploie des outils éducatifs et des programmes de prévention afin de promouvoir les valeurs inclusives. Les travaux présentés ici analysent ces initiatives. Comment le football peut-il être un levier de continuité éducative et un acteur du développement des compétences transférables du sport à la vie sociale ?
Cet ouvrage présente des modèles innovants en psychologie du développement et des méthodes pédagogiques transposables dans le sport ou à l’école. À l’heure où sévissent dans notre société les dangers de l’individualisme, des séparatismes, des discriminations, ces outils concernent tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique.
DIRECTRICE D’OUVRAGE : Béatrice Clavel-Inzirillo (PhD) est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l’Université Lumière Lyon 2. Membre de l’Unité de Recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation), directrice du département psy DEV (Développement, Éducation, Vulnérabilités), directrice adjointe de l’Institut de Psychologie de Lyon. Elle est également présidente du CRESS (Centre de Recherche et d’Éducation Sport et Santé) et membre experte de la Commission Fédérale de l’Engagement de la Fédération Française de Football. Elle est orthophoniste et psychologue.
DIRECTEUR D’OUVRAGE : Lionel Souche est Psychologue Clinicien certifié EuroPsy à Lyon, Psychothérapeute, Formateur et chargé de cours auprès des Universités Lumière Lyon 2, UCB Lyon 1 & EPP.
PRÉFACIER : Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football.
POSTFACIER : Jean-Louis Borloo, homme politique français, ancien député européen et maire de Valenciennes.
AUTRICES ET AUTEURS : Tristan Baloche, Médéric Chapitaux, Béatrice Clavel-Inzirillo, Bertrand Delas, Cécilia Girard-Consorti, Pierre Guibert, Christelle Lextrait, Guillaume Naslin, Matthieu Robert, Thomas Schmitt, Patrick Wincke