menu

8 mars 2023

ISBN/EAN 978-2-84835-827-7

450 pages

Format: 14 x 22 cm

23,00

On peut être juif et croire en Dieu. Mais on peut aussi être juif sans croire en Dieu.
Croyances, culture, identité juive… sont au cœur de cet ouvrage éblouissant.

Ce livre est né de façon fortuite d’une correspondance entre Henri Atlan, venu au monde en Algérie en 1931 au sein d’une famille juive assimilée qui ignorait presque tout du judaïsme, et Ariel Toledano qui a vu le jour au Maroc en 1968 dans une famille juive, issue d’une longue lignée de rabbins. Deux origines, deux parcours profondément distincts… et pourtant deux appartenances puissantes au judaïsme.
Au commencement de leur rencontre : un premier courriel entre ces deux médecins autour de Maïmonide et des principes médicaux issus du Talmud. Premier échange suivi de bien d’autres au cours de deux années, tous nourris d’une large connaissance, par chacun des deux auteurs, de la Torah, du Talmud, de la Kabbale, mais aussi de textes philosophiques occidentaux (en particulier Spinoza), ou des textes scientifiques…
Chemin faisant, au cours de cet échange, chacun argumente et étaye sa vision du judaïsme : les questions du libre arbitre, de Dieu, de la recherche médicale, du transhumanisme, du sens de la loi, de l’éthique… sont tour à tour abordées. Chacun écoute l’autre et s’enrichit de son approche, fidèle à une tradition du judaïsme de perpétuel dialogue et questionnement.

Ce livre est aussi une histoire d’amitié que l’on voit se nouer au fil des lettres, entre le Professeur Atlan et son ancien élève.
Un dialogue d’une grande intensité, un ouvrage puissant qui nourrit la pensée juive contemporaine.


Henri Atlan, est un intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain. Il a été membre du Comité consultatif national d’Éthique. Ancien chef de Service à l’Hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, il est professeur émérite de biophysique, directeur d’études en philosophie de la biologie à l’EHESS. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Entre le cristal et la fumée, Seuil, Paris, 1979 ; Les Étincelles de hasard, tome I : Connaissance spermatique, Seuil, Paris, 1999 ; Les Étincelles de hasard, tome 2 : Athéisme de l’écriture, Seuil, Paris, 2003 ; Le Vivant Post-Génomique ou qu’est-ce que l’auto-organisation ?, Odile Jacob, 2011 ; Cours de philosophie biologique et cognitiviste : Spinoza et la biologie actuelle, Paris, Odile Jacob, 2018, 640 p.

Ariel Toledano est médecin vasculaire. Il enseigne l’Histoire de la médecine à l’Université Paris Descartes (Paris V). Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Médecine et sagesse juive (In Press, 2017), un triptyque sur la sagesse juive qui réunit La médecine du Talmud (In Press, 2014), Médecine et Kabbale (In Press, 2015) et Médecine et Bible (In Press, 2017). Il est également l’auteur de La médecine de Maïmonide (In Press, 2018), Réflexions talmudiques par temps d’épidémie (In Press, 2020) et Traité des Huit Chapitres, la traduction commentée d’un texte de Maïmonide (In Press, 2021). Son dernier ouvrage paru est Le Livre de l’Harmonie, Introduction à la Kabbale (In Press, 2022).

D'autres livres par ces auteurs