menu

1 mai 2024

ISBN/EAN 978-2-84835-922-9

128 pages

Format: 12,5 x 18 cm

12,00

Réflexions sur la croyance

À propos d’une traduction commentée d’un texte du Rav Kook

Réflexions sur la croyance – Disponible en précommande

Pourquoi croit-on ? Quelle distinction y a-t-il entre croyance et foi ? Ce texte du Rav Kook (1865-1935) – un des plus grands penseurs du judaïsme – par sa modernité, nous invite à retrouver le sens authentique à la croyance.

L’idée de Dieu est sous-jacente à celle de la croyance. Elle s’illustre souvent à travers cette simple question : « Êtes-vous croyant ? » sous-entendue : « Croyez-vous en Dieu ? ». Qu’entendons-nous par la croyance ou par la terminologie de Dieu ? Quelle distinction y a-t-il entre croyance et foi ?

Les réflexions présentées ici sont centrées sur une traduction commentée d’un texte du Rav Abraham Isaac Hacohen Kook (1865-1935), un des plus grands penseurs contemporains du judaïsme dont peu d’ouvrages ont été traduits en langue française. Il est considéré comme l’un des rares maillons de la chaîne de la tradition kabbaliste du xxe siècle.

Ce texte est extrait de son livre Orot (Lumières). Il nous invite à redonner un sens authentique à la croyance, que l’on désigne en hébreu par émouna, en lui retirant les diverses influences culturelles et religieuses que les exils successifs du peuple juif ont pu lui attribuer. Un texte puissant aux accents poétiques qui nourrit l’univers de la pensée et de la réflexion philosophique.


L’AUTEUR :

Ariel Toledano est médecin vasculaire. Il enseigne l’Histoire de la médecine à l’Université Paris Descartes (Paris V). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Médecine et sagesse juive (In Press, 2017), un triptyque sur la sagesse juive qui réunit La médecine du Talmud (In Press, 2014), Médecine et Kabbale (In Press, 2015) et Médecine et Bible (In Press, 2017). Il est également l’auteur de La médecine de Maïmonide (In Press, 2018), Réparer les corps, réparer le monde (In Press, 2019), La médecine de Rachi, Pour une approche humaniste du soin (In Press, 2020), Réflexions talmudiques par temps d’épidémie (In Press, 2020), Traité des Huit Chapitres, une traduction de Maïmonide (In Press, 2021), Le Livre de l’Harmonie (In Press, 2022), Croire et ne pas croire avec Henri Atlan (In Press, 2023) et Réflexions talmudiques sur les rêves (In Press, 2023).


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram

Lire le sommaire Réflexions sur la croyance:

D'autres livres par cet auteur