menu

13 septembre 2017

ISBN/EAN 978-2-84835-415-6

128 pages

Format: 11,5 x 18 cm

10,00

Est-il « interdit d’interdire » ? Ou les limites sont-elles nécessaires ?

Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d’interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd’hui sont possibles. Cette diversité constitue l’une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes.
La psychanalyse retrouve le même dilemme au coeur du fonctionnement psychique de chaque sujet où la tendance au laxisme total et l’attitude coercitive coexistent depuis les origines, entretenant des conflits permanents.
Sans interdits et sans limites, aucune vie psychique n’est possible, aucune vie sociale non plus. Et la vraie question est de les clarifier, puis de les gérer, de telle sorte qu’ils ouvrent l’espace à l’expression et à l’échange, en chacun et entre les sujets, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable, qui s’impose à chaque âge de la vie.
Ce livre est le fruit d’une réflexion actuelle, en situation, qui n’apporte pas de recettes toutes faites, mais ouvre des voies accessibles et vivantes pour envisager les interdits et les limites et les gérer en connaissance de cause dans la vie de tous les jours.

 

Lire le sommaire Interdits et limites:

D'autres livres par ces auteurs