Pagination : 250 pages
Format : 15 x 21 cm
ISBN : 978-2-84835-424-8

PARUTION : 6 septembre 2017
Prix : 15 €

À PARAÎTRE : Comment parler au tout-petit

Monique Bonnet et Gérard Bonnet

Parler au tout-petit ? À quoi bon, puisqu’il ne pourra pas répondre ?

Monique et Gérard Bonnet tentent de déconstruire ce paradoxe : si le tout-petit (de 0 à 4 ans) ne peut pas parler et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, il assimile pourtant tout ce qu’il entend. Ces paroles constituent un matériau qu’il retravaille inconsciemment et qui va être le fondement de la richesse de son langage à venir, ainsi que de la personne qu’il deviendra.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler au tout-petit, mais bien de comprendre l’importance primordiale de lui parler. Mais comment ? De quoi ? Pour quoi ? En effet, il n’est pas évident de savoir quelle attitude adopter avec un si jeune enfant. Ce livre répond aux questions que se posent de nombreux parents et professionnels de l’enfance : comment lui parler avant sa naissance ? Comment le faire dans ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s’aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu’il « est quelqu’un » ?
À travers une réflexion sur le langage dirigé au tout-petit, les auteurs montrent l’importance des mots pour la construction de l’enfant, et nous donnent les moyens de lui parler, avant même que lui puisse le faire.

Monique Bonnet, puéricultrice diplômée d’État, a été chef de service dans un hôpital d’enfants et enseignante en école d’infirmières et d’auxiliaires de puériculture.
Gérard Bonnet, psychanalyste et enseignant-chercheur à Paris, est directeur de l’École de propédeutique à la connaissance de l’Inconscient, et membre de l’Association psychanalytique de France.