Enfance
7 mai 2025
Le football, un acteur éducatif ?
Sous la direction de Béatrice Clavel-Inzirillo et Lionel Souche. Préface de Philippe Diallo. Postface de Jean-Louis Borloo.
Le football est plus qu’un simple sport : il est un véritable acteur éducatif. À travers cet ouvrage, des experts analysent comment le football peut favoriser le développement des compétences sociales et éducatives tout en relevant les défis liés aux violences, aux discriminations et aux exigences de la compétition. Un livre essentiel pour comprendre le rôle du football dans la formation des jeunes et son impact sociétal.
Ajouter au panier
7 mai 2025
Sport et handicap, regards croisés
Sous la direction de Béatrice Clavel-Inzirillo et Lionel Souche. Préface de Florestan Groult. Postface de Michèle Picard.
Comment le sport peut-il devenir un outil d’inclusion pour les personnes en situation de handicap ? En croisant expertises académiques et témoignages de terrain, cet ouvrage met en lumière les enjeux, les bonnes pratiques et les défis liés à l’accessibilité du sport. Un livre incontournable pour les acteurs éducatifs, les professionnels du sport et les décideurs.
Ajouter au panier
26 mars 2025
Approche clinique des troubles des apprentissages aujourd’hui
Sous la direction de Jean Yves Chagnon et Catherine Weismann-Arcache.
Les troubles des apprentissages touchent 15 % des enfants de 10 ans et sont souvent réduits aux seuls troubles cognitifs spécifiques. Pourtant, de nombreux enfants présentent des difficultés d’apprentissage liées à des troubles non spécifiques d’origine psychopathologique, psychosociale ou pédagogique. Cet ouvrage, dirigé par Jean-Yves Chagnon et Catherine Weismann-Arcache, interroge la frontière entre troubles spécifiques et non spécifiques et plaide pour une approche globale du sujet-élève.
Ajouter au panier
15 janvier 2025
Jouer avec les images
Découvrez Jouer avec les images, nouvel ouvrage de la collection L’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste – Centre Alfred Binet. Une exploration de l'image dans le soin et le développement de l'enfant.
Ajouter au panier
4 septembre 2024
Jouer avec la réalité
L’auteur questionne le statut de la réalité et les modèles théoriques autour de la question du jeu. Il présente des dispositifs thérapeutiques favorisant le jeu avec la réalité : la psychothérapie par le jeu, le psychodrame et la thérapie basée sur la mentalisation.
Ajouter au panier
23 mars 2022
Mon doudou
Le doudou, c’est cet incroyable objet qui permet d’affronter les séparations, de se réconforter en l’absence de l’autre. Comment et pourquoi fonctionne-t-il ?
Ajouter au panier
31 mars 2021
Le développement de l’enfant : évolution ou révolution ?
Marc Rodriguez - préface de Fabien Joly
Les études sur le développement de l’enfant sont en plein essor. Évolution, ou révolution de ses conceptions ? La psychomotricité par son approche globale et relationnelle aide à comprendre les …
Ajouter au panier
28 août 2019
Apprendre est un jeu d’enfant
Quel est l’impact psychique du jeu sur les apprentissages fondamentaux de l’enfant ? Lire, écrire, compter : les apprentissages fondamentaux, objectifs de l’école primaire, font l’objet de querelles de méthode …
Ajouter au panier
21 août 2019
Le traumatisme psychique chez l’enfant
Les enfants n’oublient rien. Les bébés non plus. Violences, stress, maltraitances… Comment venir en aide aux enfants victimes de traumatisme psychique ? Violences stress, deuil, maltraitances, migrations… Après avoir été …
Ajouter au panier
28 novembre 2018
L’enfant traumatisé : sortir de l’urgence ?
Sous la direction de Marie-Laure Léandri et Anne Maupas
Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd’hui, du point de vue des analystesavec des enfants, comment …
Ajouter au panier