
17,00€
PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 08 OCTOBRE
À La Réunion, en Guyane, en Indochine… des enfants ont été séparés de leurs parents, de leur fratrie, de leur terre. Que sont devenus ces enfants « placés/déplacés » aujourd’hui adultes ?
Entre 1962 et 1984, près de 2 000 enfants réunionnais ont été séparés de leurs parents, parfois de leur fratrie et de leur île. Ils ont été « pris », via l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour être « placés/déplacés » dans 83 départements métropolitains dont beaucoup en Creuse, dans le cadre de politiques d’immigration. Que sont-ils devenus ?
Cette thématique des enfants séparés par le politique est d’une brûlante actualité et a été à l’oeuvre dans l’histoire coloniale et postcoloniale ainsi que dans les conflits, comme celui qui a débuté en février 2022, avec l’agression de l’Ukraine par la Russie. Ce livre rappelle avec force que les enfants ont toujours été et demeurent des enjeux politiques et que ces séparations abusives ont des répercussions sur leur devenir et sur les générations suivantes.
LES DIRECTRICES
Marion Feldman est professeure de psychologie clinique et de psychopathologie psychanalytique – UR Clinique Psychanalyse Développement (CLIPSYD), Approche en Psychopathologie Psychanalytique (A2P). Université Paris Nanterre. Psychologue-clinicienne en protection de l’enfance.
Malika Mansouri est professeure de psychologie clinique, directrice de l’Unité transversale de Recherche en Psychogenèse et Psychopathologie (UTRPP), Université Sorbonne Paris Nord et directrice de l’UR Clinique Psychanalyse Développement. Psychologue-clinicienne en protection de l’enfance.
LES AUTRICES ET AUTEURS
Dominique Attias, Amaury Bécourt, Marie-Pierre Bousquet, Chiara Candaele, Christine Calderon, Guillemine Chaudoye, Clémence Dayan, Yves Denéchère, Gilles Gauvin, Bernard Golse, Mathilde Laroche Joubert, Jean-Pierre Massias, Marie Rose Moro, Haydée Popper-Gurassa, Hélène Riazuelo, Sara Skandrani, Philippe Vitale.