menu

2 octobre 2019

ISBN/EAN 978-2-84835-556-6

160 pages

Format: 12,5x18

15,00

Création tardive

Un élan, une découverte, un dépassement

La création tardive, dans l’âge avancé, existe bel et bien ! Nul doute à ce sujet.

De nombreuses personnes vieillissantes continuent à créer ou créent pour la première fois. La création tardive possède-t-elle une dynamique psychique spécifique ? A-t-elle des caractéristiques propres tant au niveau du style que du contenu ? Quel est le poids de la proximité de la mort ou d’un trauma sur cette créativité tardive ? Comment s’exprime-t-il ?

Marion Péruchon a recueilli les témoignages de créateurs célèbres entrant dans le troisième âge, à partir de 60 ans, jusqu’au terme de leur vie. Créateurs appartenant à différentes époques, sur la création artistique, majoritairement la peinture et l’écriture. Si la force du témoignage est bien sûr de transmettre, elle contribue aussi à nous faire saisir les dynamiques historiques, sociales et psychologiques : les motivations, les conflits intrapsychiques, les défenses…

Le vieillissement est rarement indemne de diminutions, de maux physiques ou psychiques, comme d’impacts traumatiques. Comment parvenir à réduire ou à dépasser cette souffrance ? L’activité artistique est-elle vecteur de résilience dans la mesure où elle détient un pouvoir de transformation ? C’est ce pouvoir de transformation qui sera le fil rouge de cet ouvrage.

Lire le sommaire Création tardive:

D'autres livres par ces auteurs