menu

10 novembre 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-720-1

200 pages

Format: 14 x 20,5

20,00

L’Éphémère

L'art du château de sable

Puisque rien ne dure… comment penser l’irréversibilité du temps et l’inéluctabilité de la mort ? Quelle place pour la créativité ?

L’éphémère est ce léger insecte au vol lent qui envahit l’air de l’étang au soir, et dont la vie ne dure que l’espace d’un jour. L’éphémère est aussi un sentiment, une émotion, un affect. « Éphémérité », « passagèreté » : il dit que le plaisir est trop bref, qu’il « ne dure qu’un moment », que sa fin survient trop tôt.

Signifiant plus essentiel, il exprime la brièveté du sentiment continu d’exister. Puisque rien ne dure… comment penser l’irréversibilité du temps ? Comment concevoir l’inéluctabilité de notre fin ?

Et comment l’extraordinaire créativité humaine compose-t-elle avec la menace à tout moment de rencontrer l’éphémérité de la vie ? Cette créativité psychique, cette élaboration, dont une illustration inattendue – et pourtant privilégiée – pourrait être l’art du château de sable au bord de la mer, avant la marée… Partant de la réalité éphémère, Philippe Gutton ouvre avec ce livre une réflexion qui nous mène vers une pensée durable.


ILS EN PARLENT :

Dans ce livre, le psychiatre et psychanalyste Philippe Gutton s’empare de la sensation de fugacité pour développer une réflexion sur la manière dont l’être humain s’accommode de sa propre fin. Avec la psychanalyste et psychologue Marie-Christine Aubray, ils explorent en particulier la formidable créativité humaine pour faire face à cette menace permanente du point final.

Le Journal des Psychologues – Février 2022

Téléchargez un extrait L’Éphémère:

D'autres livres par ces auteurs