menu

Le vieillissement saisi par le soin

5 janvier 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-721-8

300 pages

Format: 14 x 20,5

20,00

Le vieillissement saisi par le soin

Disponible en pré-commande

Relation de soin, esprit du soin, effets du soin sur la personne âgée… Dans quelle mesure le soin influence-t-il l’expérience du vieillir ?

La forte médicalisation de la vieillesse tend à inclure le soin dans le parcours de vie des âgés. Entre la représentation du vieillard passif et résigné à son sort et celle de la personne âgée récalcitrante, rétive à tout soutien, s’ouvre un large champ d’expériences psychiques et affectives.

Soigner et être soigné : à travers cette rencontre, comment s’exprime le malaise dans les soins ? Cet ouvrage interroge les rapports entre psychanalyse et soin à la lumière des problématiques individuelles, groupales et institutionnelles mises en jeu dans la clinique du vieillissement.

Que recouvre le concept « d’esprit du soin » et comment permet-il de nourrir une pensée clinique ? Comment l’approche de la dynamique relationnelle du soin permet-elle de repérer les organisateurs psychiques de la relation de soin ? Et quels sont ses effets sur la personne âgée ?

Un vaste panorama qui nous permet de mieux comprendre l’expérience du vieillir saisie par le soin.


LES AUTEURS :

Marie-Christine Aubray, Paul-Laurent Assoun, Catherine Caleca, Pierre Charazac, Nicole Fabre, Philippe Gutton, Fabrice Gzil, Marie Jaulin, Sophie de Mijolla-Mellor, Pascale Molinier, Marion Péruchon, Céline Racin, Jacques Sédat, Jean-Marc Talpin, Benoît Verdon.

Téléchargez un extrait Le vieillissement saisi par le soin:

D'autres livres par ces auteurs