15,00€
PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 05 MARS
Au gré des crises migratoires, la prise en charge des personnes exilées – longtemps reléguée aux marges de la santé publique – s’est imposée comme un enjeu clinique majeur. Les parcours traumatiques extrêmes, la complexité des psychopathologies rencontrées et la diversité des trajectoires ont rendu nécessaire la création de dispositifs de soins spécifiquement pensés pour ces patients.
L’approche transculturelle a profondément renouvelé notre manière de penser et de pratiquer la clinique du trauma en contexte d’exil. À travers des dispositifs dédiés, elle éclaire la manière dont les cadres collectifs, culturels et sociaux participent du soin. Elle nous montre comment mobiliser des ressources susceptibles de soutenir la restauration psychique face au chaos, à l’éclatement et à la perte de sens provoqués par les traumas extrêmes.
Khadija Chahraoui est professeure de psychologie clinique et psychopathologie, LPPC, Université Paris 8, clinicienne-chercheure AP-HP, Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris).
Sevan Minassian est psychiatre, spécialiste en clinique transculturelle, Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris).
Mayssa’ El Husseini est maître de conférences en psychologie clinique à l’Université de Picardie Jules Verne, psychologue à l’ Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris), consultante auprès de MSF.
Marie Rose Moro est professeure de psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolesent, Université Paris Cité, psychanalyste, cheffe de service de la Maison de Solenn, Hôpital Cochin (Paris).
Les auteurs : Christiane Arapian, Hawa Camara, Astrid Caugant-Serrano, Sarah Daniel, Johana Duhamel, Nina Franzoni, Samia Lahya, Claire Mestre, Luisa Molino, Rahmeth Radjack, Mathieu Richardeau, Geneviève Welsh.













