ISBN/EAN 978-2-84835-258-9

22,00 EUR

Format: 14 x 22 cm

13 avril 2013

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’ado et son psy

Nouvelles approches thérapeutiques en psychanalyse

Comment devient-on sujet de sa propre existence ? La question de la création de soi centrale dans le processus adolescent est au cœur de cet ouvrage. Mais ce cheminement ne saurait être solitaire. Il est toujours solidaire et nécessite la participation des autres. Pour l’adolescent en souffrance, l’autre, l’interlocuteur privilégié, peut être le thérapeute. Qu’est-ce qui se joue dans la relation entre un adolescent et son psy ? Comment appréhender le véritable processus de co-création qui s’établit entre le jeune et son thérapeute ?
Quatre cliniciens, auteurs de référence, ouvrent avec ce livre une réflexion novatrice sur les formes d’intervention thérapeutique à l’adolescence. Raymond Cahn réinterroge la psychanalyse « à l’épreuve » de l’adolescence. C’est à une conceptualisation nouvelle de la séance que s’attache Philippe Gutton. Serge Tisseron invite à réfléchir aux étonnantes possibilités offertes dans la cure de l’adolescent par les technologies numériques et les mondes virtuels. Et Philippe Robert s’intéresse aux remaniements au sein de la famille lorsque l’enfant devient adolescent.
Un livre à quatre voix sur les changements indispensables que doivent aujourd’hui engager les psychothérapeutes d’adolescents.

 

D'autres livres par ces auteurs