menu

Psychologie

18 octobre 2006

Le concept de représentation en psychologie

Sous la direction de Nathalie Blanc
  Qu’est-ce qu’une «représentation» ? À cette question-clé, les différentessous-disciplines de la psychologie apportent chacune leur propre réponse. Cet ouvrage fait le point sur cette notion centrale en psychologie. Il en …
Ajouter au panier
22 février 2006

Émotion et cognition

  Pourquoi l’émotion a-t-elle été tenue jusqu’ici à l’écart des études menées en psychologie cognitive? C’est ce que nous explique cet ouvrage. Il montre combien l’émotion peut nous apprendre sur …
Ajouter au panier
8 février 2006

Schizophrénie

  Comment annoncer sa maladie à un patient schizophrène ? Comment informer la famille et l’entourage de ce diagnostic lourd de conséquences ? Comment évaluer la portée de cette information et tous …
Ajouter au panier
12 octobre 2005

La psychosomatique

Traduit de l’italien par Jacquy Chemouni Comment définir le corps et l’esprit ? Quels rapports entretiennent-ils ? Qu’entend-on par « sain » et « malade » ? Comment comprendre et aider une personne …
Lire la suite
12 octobre 2005

Comprendre un texte

  Au restaurant, dans la rue, sur Internet, en voiture, toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l’on sache lire et interpréter des textes. Au-delà même du plaisir …
Ajouter au panier
14 avril 2004

La résilience

  Comment faire face au traumatisme et se (re)construire ? Comment résiste-t-on à la souffrance ? Cet ouvrage fait le point sur le concept novateur de résilience. Il permet de comprendre comment …
Ajouter au panier
3 mars 2004

Les métiers en psychologie sociale et du travail

Sous la direction de Valérie Cohen-Scali
  Que font les psychologues dans les entreprises ? Quelles sont leurs compétences spécifiques ? Quels sont les emplois accessibles après un DESS de psychologie sociale ou du travail ? Telles sont les …
Ajouter au panier
12 novembre 2003

Statistique en psychologie

  Les statistiques sont aujourd’hui un outil indispensable en psychologie quelle que soit la discipline (psychologie sociale, cognitive, du travail ou de la santé). Pourtant, elles sont souvent perçues comme …
Lire la suite
5 mars 2003

Mémoire et compréhension

  Mémoriser et comprendre sont deux activités cognitives intrinsèquement reliées. En effet, comment mémoriser ce que l’on n’a pas compris, et réciproquement, comment comprendre sans mettre en œuvre des processus …
Lire la suite
10 octobre 2001

Clinique de l’intentionnalité

Sous la direction de Jacquy Chemouni
  Le concept d’intentionnalité se situe au carrefour de différents domaines de la psychologie. Entre phénoménologie et neurosciences, il incite à redéfinir ce qu’est le mental et pose une question …
Lire la suite
3 octobre 2001

Psychopathologie de l’adolescent

  L’adolescence, âge de la révolte, est aussi une période où peuvent apparaître des pathologies graves. Comment distinguer comportements « normaux » et conduites pathologiques ? Comment entendre la souffrance psychologique …
Lire la suite
28 octobre 1998

La psychologie projective en pratique professionnelle

Sous la direction de Valérie Boucherat-Hue
  Les tests projectifs occupent une place croissante dans la pratique du clinicien. Comment utiliser les épreuves livreives avec des enfants, des adolescents, des adultes…? Comment les appliquer en complément …
Lire la suite